Hou / Diospolis Parva : Fouilles anciennes et recherches nouvelles

Le site de Hou (Diospolis Parva ou Diospolis Mikra), en Haute Egypte, fait depuis 2024 l’objet de nouvelles recherches, sous la direction d’Audrey Eller, de l’Université de Genève (UNIGE).

Les premières fouilles à Hou ont eu lieu en 1898-1899, sous la direction de l’archéologue britanique W.M.F. Petrie, et de nombreux objets mis au jour à l’époque ont rejoint les collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire.

En 1927, c’est la Fondation égyptologique Reine Elisabeth qui y mène une brève campagne de recherches, sous la direction de Jean Capart. Une campagne de prospection avait été menée en 2009 sous la direction de Philippe Collombert (UNIGE).

La reprise des recherches à Hou est l’occasion de faire le point sur ces fouilles anciennes et sur les perspectives archéologiques qu’offre aujourd’hui ce site important et sa longue histoire.

 

Programme / Programma

13.30 Accueil / Onthaal

13.40 Audrey Eller (UNIGE)
Hou, cité du passé : histoire d’une capitale régionale égyptienne

14.00 Luc Delvaux (AERE/EGKE)

Les objets de Hou aux Musées royaux d’Art et d’Histoire

14.40-15.00 Pause café – Koffiepauze

15.00 Wouter Claes (MRAH/KMKG)
« Pour la première fois, des fouilles belges enrichissent les collections du grand musée du Caire » : the FÉRÉ’s excavations at Tell Hiw in 1927

15.40 Audrey Eller (UNIGE)
Redécouvrir Hou : nouvelles perspectives sur un site archéologique oublié

16.30 Fin

La journée d’étude aura lieu le 6 décembre 2025 aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, à Bruxelles (Parc du Cinquantenaire), en collaboration avec le service des Archives des MRAH. Bienvenue à toutes et à tous. N’hésitez pas à diffuser ce programme.

Inscription : tickets

 

Membres / leden : Gratuit/Gratis

Non-membres / niet-leden : €10

Etudiants / Studenten : Gratuit / Gratis