Informatie:
La revue Chronique d'Egypte paraît pour la première fois en décembre 1925. Dans la préface de ce premier numéro, Jean Capart, qui a fondé deux ans plus tôt la Fondation égyptologique Reine Elisabeth, prévient ses confrères égyptologues que la revue n'a pas vocation à devenir une revue scientifique de plus ; ses objectifs sont beaucoup plus modestes. La Chronique d'Egypte se veut un lien entre la fondation et ses membres. La découverte du tombeau de Toutankhamon a suscité l'intérêt du public pour la culture égyptienne, mais ce feu doit être entretenu. Capart propose donc d'informer les membres des nouvelles découvertes et des publications récentes, tant pour le public scientifique que pour le grand public.
Cependant, la Chronique d'Egypte va rapidement acquérir une grande réputation scientifique pour devenir l'une des revues égyptologiques les plus importantes. En partie grâce à la collaboration d'égyptologues et de papyrologues, puis d'arabisants, la Chronique d'Égypte deviendra non seulement l'une des plus importantes revues égyptologiques, mais aussi l'une des rares revues couvrant l'ensemble de l'histoire de l'Égypte, de la préhistoire à la période pharaonique, de la période copte à la période arabe.
La revue Chronique d'Égypte est publiée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Stichting Universitaire et du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Elle compte environ 350 pages par an.
Rédacteur en chef : Alain MARTIN
Rédacteurs
• Egypte pharaonique:
Luc LIMME
Luc DELVAUX
Françoise LABRIQUE
René PREYS
• Egypte gréco-romaine:
Alain MARTIN
Paul HEILPORN
Marie-Hélène MARGANNE
Katelijn VANDORPE
• Egypte copte et islamique:
Alain DELATTRE
Élodie MAZY
Perrine PILETTE
Naïm VANTHIEGHEM
adviseurs:
Laurent BAVAY, Marie-Cécile BRUWIER, Gaelle CHANTRAIN, Willy CLARYSSE, Marleen DE MEYER, Didier DEVAUCHELLE, Marilyne PARCA, Stephen QUIRKE, Fabian REITER, Simona RUSSO, Maren SCHENTULEIT, Yann TRISTANT, Gertrud van LOON, Ghislaine WIDMER, Harco WILLEMS, Jean WINAND